Evénements

  • :
  • :
  • :
      • img
        16 avril 2015

        Quel leader pour l’entreprise du 21e siècle?

        Les leaders sont donc des personnes qui amènent les gens à se dépasser pour qu’ils donnent un maximum d’eux tout en les laissant agir librement. Un leader doit être capable de responsabiliser son « équipe », d’expliquer clairement les enjeux, les objectifs à atteindre, le rôle de chacun. Le leader doit être un guide inspirant. Mais comment être un leader performant ? Qu’est-ce que les gens attendent d’un leader Existe-t-il une différence entre un leader et un manager ? Comment développer les compétences de leadership ? Notre prochaine rencontre BusiNETvs permettra de répondre à ces quelques questions.

      • img
        1 avril 2014

        Entrepreneur, un métier ?

        Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? Nait-on ou devient-on entrepreneur ? Peut-on se former à entreprendre ou est-ce plutôt la chance « d’avoir cela dans le sang » ? De nombreuses recherches ont tenté de répondre à ce dilemme sans toutefois trouver une réponse définitive. Si pendant des années, on a présenté l’entrepreneur comme une sorte d’aventurier visionnaire, doué de caractéristiques intrinsèques spécifiques, les études sur le sujet ont démontré qu’être entrepreneur, c’est beaucoup plus complexe.

      • img
        25 avril 2013

        Salaires équitables: mode d'emploi

        Le 7 mars dernier a eu lieu l’Equal Pay Day 2013. Cette journée visait à rappeler qu’en Suisse en 2013, il existe encore un écart de salaire entre femmes et hommes de 18,4% (OFS, 2010). Or, recevoir le même salaire pour le même travail est un droit fondamental. L’équité salariale vise donc à éliminer toute discrimination de genre en termes de conditions et de fixation de salaire tout en tenant compte des notions telles que la classe sociale, le handicap, les origines ethniques, la race, le genre, etc.

      • img
        25 septembre 2012

        Comment augmenter le succès des PME par le bien-être des collaborateurs?

        Le monde du travail se caractérise par une complexité et des exigences croissantes. A cela s’ajoute des pressions économiques, légales et financières de plus en plus difficiles. Dans ce contexte, des collaboratrices et collaborateurs en bonne santé sont la principale ressource des entreprises. Des études scientifiques démontrent qu'un climat de travail respectueux et une participation active dans l'entreprise ont un effet positif sur la motivation et l'engagement des collaborateurs, tout en augmentant la productivité.

      • img
        21 avril 2011

        Le coaching: effet de mode ou apports réels pour l'entreprise?

        Issu du milieu sportif afin d’améliorer les performances, le coaching a très rapidement trouvé un développement aussi bien au sein des entreprises (coaching d’entreprise) que pour l’accompagnement d’un développement personnel (coaching de vie). Terme utilisé aujourd’hui de manière très disparate, le coaching influence également les styles de leadership où le traditionnel autoritarisme laisse la place à un « soft management ». Dans ce contexte, le dirigeant se présente comme un révélateur de talents et un émulateur d’idées au profit des collaborateurs et aussi pour l’efficacité des entreprises.